Questions/réponses: tout comprendre sur les derniers séismes en Savoie

La terre continue de trembler en Savoie, ce jeudi 19 octobre 2017. En tout, il y a eu sept séismes depuis 4H du matin, le plus fort d’une magnitude 2,45 a été enregistré dans la zone de Montgellafrey.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • En quoi le phénomène est-il différent des autres ?
Il ne s’agit pas d’un séisme suivi de plusieurs répliques qui se termine dans le temps, mais bien de plusieurs petits séismes successifs de magnitude faible, qui surviennent à une fréquence régulière.

  • Quelles sont les zones concernées ?
Les séismes se déroulent sur trois communes à l’entrée de la Maurienne : Montgellafrey, Saint-François-Longchamp et La Chapelle.

  • Les séismes vont-ils être de plus en plus en forts ?
C’est impossible à prévoir.

  • Qu’est-ce qui explique cette succession de séismes ?
La faille casse plusieurs fois successivement, alors que pour un séisme majeur, la rupture est plus importante. Ici, l’énergie est dissipée au fur et à mesure, ce qui engendre une succession de petits séismes.


Ce jeudi 19 octobre 2017, il y a eu sept séismes répertoriés sur SISMalp:

  • Montgellafrey :
4h18 : magnitude 2
8h42 : magnitude 2, 45
8h 49 : magnitude 1, 17
13h36 : magnitude 1, 49
14h33 : magnitude 1, 88

  • Saint-François-Longchamp :
8h45 : magnitude 1, 28

  • La Chapelle :
16h27 : magnitude : 1, 86
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité